20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα της Γαλλοφωνίας

20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα Γαλλοφωνίας
Η Ελλάδα μέλος της Γαλλοφωνίας από το 2004
Με τη συμμετοχή μας στη Γαλλοφωνία στηρίζουμε την πολυγλωσσία και μέσω αυτής την ελληνική γλώσσα

Τρίτη 8 Σεπτεμβρίου 2015

APPEL À CONTRIBUTIONS "Le développement de compétences en éducation et en formation" Revue Éducation et francophonie


APPEL À CONTRIBUTIONS

"Le développement de compétences en éducation et en formation"
Revue Éducation et francophonie


Date limite: 30 septembre 2015

Parution : Automne 2016

Rédacteurs invités :
Marie-Françoise Legendre, Université Laval




Description sommaire :

Au cours des vingt dernières années, les débats autour des compétences ont fait couler beaucoup d’encre à un point tel qu’il devient de plus en plus difficile pour les acteurs de terrain de faire la part des choses. En effet, le terme même de compétences a été fortement marqué par ses divers usages sociaux, autrement dit par la manière dont les acteurs l’ont utilisé à travers leur discours selon les types d’intérêt qu’ils cherchaient à promouvoir ou à discréditer. Il est temps, croyons-nous, de parvenir à dépasser les oppositions radicales et nécessairement réductrices au profit d’une meilleure intelligibilité des véritables enjeux reliés à l’usage de la notion de compétence en éducation et en formation.
• Quels sont les fondements épistémologiques de la notion de compétences ? À quelle conception des savoirs, de leurs modes d’appropriation et de leur contribution au développement de la personne faut-il la rattacher?
• Doit-on considérer l’introduction des compétences en éducation et en formation comme un simple effet de mode ou comme l’expression d’un questionnement en profondeur sur les finalités de la formation?
• Comment et pourquoi développer des compétences à l’école, quelles pratiques pédagogiques privilégier?
• Comment aborder les compétences professionnelles en formation, quels dispositifs mettre en place?
• Quelles sont les principales dérives auxquelles peut conduire l’usage de la notion de compétence en éducation et formation?
• Quels sont les principaux défis et enjeux entourant l’évaluation des compétences dans divers contextes de formation?
• Comment « penser » le développement de compétences dans un contexte de plus en plus marqué par la reddition de compte et l’obligation de résultats?

En savoir plus: http://www.acelf.ca/c/revue/appel-articles/article-toile-de-fond.php?id=17#.Veh0wrz4cRk

Directives de publication: http://www.acelf.ca/c/revue/appel-articles/directives.php#.Veh0s7z4cRk

Source: http://www.acelf.ca/c/revue/appel-articles/index.php#.Veh0_Lz4cRn

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου