DESCRIPTIONS LINGUISTIQUES ET DESCRIPTIONS
PÉDAGOGIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT ET
L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS
2e colloque international
22 et 23 mai 2014 à l’Université de Jyväskylä (Finlande)
Université de Jyväskylä, Institut des Langues modernes et classiques
PÉDAGOGIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT ET
L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS
2e colloque international
22 et 23 mai 2014 à l’Université de Jyväskylä (Finlande)
Université de Jyväskylä, Institut des Langues modernes et classiques
Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, groupe de recherche Grammaire et
contextualisations (GRAC/DILTEC)
Date limite : 31 janvier 2014
contextualisations (GRAC/DILTEC)
Date limite : 31 janvier 2014
L’Institut des Langues modernes et classiques de l’université de Jyväskylä et l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, groupe de recherche Grammaire et contextualisations (GRAC) de l’équipe Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC, Équipe associée 2288) organisent le 2e colloque international du GRAC qui se tiendra les 22 et 23 mai 2014 à l’université de Jyväskylä (Finlande). Site Internet : https://www.jyu.fi/en/congress/grac2014
Thème du colloque 2014
Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français
Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français
Conférenciers invités :
Henri Besse, Crédif / ENS LSH, Lyon
Henning Nølke, Université d’Aarhus
Martin Riegel, Université de Strasbourg
Henri Besse, Crédif / ENS LSH, Lyon
Henning Nølke, Université d’Aarhus
Martin Riegel, Université de Strasbourg
Le projet du groupe GRAC est d’organiser et de mener à bien des études systématiques des formes de « contextualisation » de la grammaire du français (comme description de la langue) dans des «ouvrages de grammaire française » produits hors de France et qui peuvent être adaptés aux utilisateurs concernés. Cette démarche tend à identifier et à tester les adaptations de la description « de référence » du français (celle des grammaires d’usage destinées à des francophones natifs) au contexte métalinguistique d’apprenants allophones. Mais elle prend aussi en compte la question de la transposition didactique des descriptions linguistiques con-temporaines du français qui n’ont pas de visée pédagogique.
Le GRAC se propose, dans un premier temps, d’identifier, de décrire et de typologiser les « écarts » possibles entre les grammaires du français produites en France pour des fran-cophones et les grammaires produites dans des contextes autres (c’est-à-dire « localement ») pour des publics d’apprenants (autonomes ou en situation institutionnelle), en particulier par des auteurs ayant été eux-mêmes apprenants de cette langue et ayant enseigné à leur tour à des apprenants du même contexte, ou par des auteurs francophones ayant appris la langue de contexte, et de rendre compte de ces écarts contexte par contexte. L’un des objectifs à long terme du GRAC est d’exploiter les apports de ces descriptions contextualisées (« extérieures ») pour améliorer la description du français en général. Voir le programme du GRAC.
Le comité organisateur du colloque invite les chercheurs, les enseignants, les auteurs de manuels et les étudiants de cycles supérieurs de tous pays à soumettre des propositions de communication portant sur les thèmes du colloque :
- les descriptions du français produites dans le cadre théorique de la linguistique et leurs utilisations potentielles pour l’enseignement ;
- l’analyse de la doxa grammaticale (description pédagogique ordinaire du français) et l’amélioration des descriptions de la grammaire française que mettent au jour les contextualisations ou les pratiques didactiques ;
- les descriptions contextualisées de la grammaire française présentes dans les manuels et/ou dans la pratique pédagogique de l’enseignement du français produites hors de France, sous toutes leurs formes ;
- les pratiques et les traditions didactiques de l’enseignement de la grammaire française dans ces pays, y compris d’un point de vue historique ;
- l’interaction entre didactique et linguistique dans la description du français et/ou la production d’ouvrages de grammaire française ;
- la présentation de projets de recherche existants portant sur les thématiques mention-nées ci-dessus et les objectifs du GRAC. Les propositions portant sur d’autres thématiques liées à la didactique de la grammaire du français ou du FLE pourront éventuellement être considérées par les organisateurs.
Date limite de soumission des propositions : 31 janvier2014
Notification de l’acceptation : 28 février 2014
Les propositions de contribution seront déposées sur le site du colloque en respectant le format et la
procédure indiqués:
https://docs.google.com/forms/d/1QJ2ewl1kYrHIHRMdk92wtt4t87IjGnP3fCKjHsbu9kM/viewform
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