20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα της Γαλλοφωνίας

20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα Γαλλοφωνίας
Η Ελλάδα μέλος της Γαλλοφωνίας από το 2004
Με τη συμμετοχή μας στη Γαλλοφωνία στηρίζουμε την πολυγλωσσία και μέσω αυτής την ελληνική γλώσσα

Κυριακή, 1 Δεκεμβρίου 2013

Katerina Koskina, chevalier de la Légion d’honneur

Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce, a remis, le mardi 26 novembre 2013, les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur à Mme Katerina Koskina, présidente du Musée national d’Art contemporain de Thessalonique.



Katerina Koskina, récipendiaire - Antzela Guerekou, députée
 

Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France - Katerina Koskina



Katerina Koskina, née à Corfou, est historienne de l’art et conservatrice. Ses contacts avec la langue, la manière de vivre et la culture françaises remontent aux séjours nombreux que très jeune, elle accomplit en France. Elle fréquente également l’Institut français de Corfou. Après des études de littérature française à l’université capodistrienne d’Athènes, Mme Koskina se rend à Paris pour y étudier l’histoire et la philosophie de l’art, l’archéologie à la Sorbonne. Elle parfait ses études à l’Ecole du Louvre où elle étudie notamment la muséologie. A Paris, Mme Koskina aura l’occasion de rencontrer de nombreux artistes et intellectuels français et grecs (notamment Yiannis Tsarouchis, Alecos Fassianos, Marc Chagall, Henri Cartier-Bresson, Pavlos, Takis, Vassilis Sperantzas, Vangelis Papathanassiou). Elle débute sa carrière en Grèce comme conseiller spécial pour les arts visuels au Centre européen de Delphes et ne cesse depuis d’étoffer, souvent en lien avec la France, son engagement dans le monde artistique. A Thessalonique, Katerina Koskina a ainsi pu « importer le Louvre » grâce à son exposition le « Musée dans le musée » dont elle signe le catalogue avec notamment ces mots :

« L’art offre de nombreuses possibilités de dialogue, de débats et de complémentarités parfois inattendues, et devient le prétexte pour des approches qui, même si elles semblent impossibles, se réalisent car elles ont lieu dans le champ de la création et de la liberté d’expression. »

Aujourd’hui, Katerina Koskina est également directrice artistique de la fondation Ioannis F. Kostopoulos (depuis 1992) et commissaire de nombreuses expositions comme la Biennale de Thessalonique en 2011. Elle est en ce moment directrice de la 4ème Biennale d’Art Contemporain de Thessalonique qui se terminera fin janvier 2014. La cérémonie de remise de décoration, qui s’est déroulée dans les salons de la résidence de France, a été suivie d’une réception en présence de la famille de la récipiendaire, de nombreux collaborateurs et amis du monde politique et culturel.

Source: Site de l'Ambassade de France à Athènes

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου