20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα της Γαλλοφωνίας

20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα Γαλλοφωνίας
Η Ελλάδα μέλος της Γαλλοφωνίας από το 2004
Με τη συμμετοχή μας στη Γαλλοφωνία στηρίζουμε την πολυγλωσσία και μέσω αυτής την ελληνική γλώσσα

Πέμπτη, 6 Σεπτεμβρίου 2012

Mission réussie pour le 1er Forum mondial de la langue française


La ville de Québec a accueilli le premier Forum mondial de la langue française du 2 au 6 juillet. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, Stephen Harper, Premier ministre du Canada, Jean Charest, Premier ministre du Québec, Régis Labeaume, Maire de Québec, Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF et Michel Audet, Commissaire général du Forum. Durant une semaine, 1 900 participants de la société civile, dont 50% de moins de 30 ans en provenance de 93 pays, se sont retrouvés pour débattre des enjeux et de l’avenir de la langue française, dans les domaines de l’économie, du travail et de la formation, de la construction des identités culturelles, de l’univers numérique et de la diversité linguistique. 325 intervenants se sont succédé aux tribunes, tables rondes et sur scène, pour faire vivre auprès d’un public enthousiaste ce Forum et ses manifestations. 132 représentants des médias étaient présents pour témoigner « en direct » de ce grand rendez-vous de la Francophonie avec la jeune génération. Le 1er Forum de la langue française a marqué une prise de conscience par rapport aux obstacles à franchir pour favoriser un multilinguisme effectif dans lequel le français peut et doit tenir toute sa place. Il restera le Forum des « Indignés linguistiques » et des nouvelles aspirations portées par les jeunes, et les moins jeunes…
Aux côtés du Forum, de nombreuses manifestations culturelles (musique, spectacles d’humoristes, contes…) ont été organisées dans la ville, ainsi qu’un grand concert d’artistes francophones sur les plaines d’Abraham, à l’occasion de l’ouverture du festival d’été de Québec.
Toujours dans le cadre de ce Forum, 250 représentants et dignitaires d’organisations vouées au développement économique d’une trentaine de pays francophones ont participé à la 2e Rencontre internationale de la Francophonie économique (RIFÉ II), organisée du 2 au 4 juillet à Québec avec le soutien de l’OIF.

À noter : une rubrique dédiée aux données sur la langue française a été créée à l’occasion du Forum sur le site de l’OIF, présentant des cartes interactives et des graphiques sur les locuteurs et apprenants du français, un répertoire des médias francophones, diverses ressources documentaires…

Retrouver les informations sur les actualités de la langue française et les 15 priorités définies au Forum sur Facebook et Twitter.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου