20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα της Γαλλοφωνίας

20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα Γαλλοφωνίας
Η Ελλάδα μέλος της Γαλλοφωνίας από το 2004
Με τη συμμετοχή μας στη Γαλλοφωνία στηρίζουμε την πολυγλωσσία και μέσω αυτής την ελληνική γλώσσα

Παρασκευή, 1 Ιουλίου 2011

Αναδιοργάνωση του δικτύου LTT (Lexicologie, Terminologie, Traduction) της AUF

Chères Collègues,
Chers Collègues,

Le réseau Lexicologie, terminologie, traduction (LTT) a été fondé en 1988, voici déjà 23 ans. Il serait vain et vaniteux de revenir sur tout ce qu'il a accompli depuis lors, au service de la francophonie universitaire, avec le soutien permanent de l'Agence universitaire de la Francophonie, dont il est resté l'un des plus anciens et plus vastes réseaux de chercheurs.

Forte de plus de 800 membres issus de tous les continents, notre communauté a organisé un nombre important d'actions de recherche, de journées de formations et de rencontres scientifiques, régionales ou internationales. Elles ont concerné des dizaines de pays différents, rassemblé des centaines de chercheurs et débouché sur des publications prestigieuses.

Vous le savez déjà, l'AUF a entamé en 2009 une profonde réforme et a désormais adopté une démarche par projet. Celle-ci implique que les chercheurs seront désormais mobilisés dans le cadre d'actions particulières, issues des instances régionales. Les réseaux sont remplacés par des domaines de recherche recoupant nos thématiques. Avec le soutien de l'Agence et les encouragements de nombre d'entre vous, le comité scientifique du réseau LTT a entamé depuis les Journées scientifiques de Lisbonne une réflexion sur l'avenir de notre communauté au vu de ce nouveau cadre. Le souci constant a été de pérenniser le réseau, avec ses spécificités.

Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous annoncer que le réseau LTT est devenu ce 23 juin 2011 une association internationale qui poursuivra les objectifs et les idéaux de ses fondateurs. Tous les membres du réseau originel conserveront le statut de membres adhérents au sein d'une organisation qui fédérera les centres de recherche intéressés par nos domaines de recherche. Bien entendu, le « nouveau LTT » continuera à oeuvrer en partenariat avec les acteurs de la Francophonie, en particulier avec l'AUF.

Le siège de l'association a été fixé à l'Institut supérieur de traducteurs et interprètes (Haute École de Bruxelles). Nous tenons à remercier le professeur Christian Balliu, directeur de l'ISTI, et Mme Marianne Coessens, directrice-présidente de la Haute École de Bruxelles pour cet engagement fort, marque d'un soutien sans faille.

Dès les 15 et 16 septembre prochains, nous organiserons à l'Université Paris 13 nos traditionnelles Journées scientifiques. Ce sera l'occasion de nous retrouver nombreux et d'envisager nos projets d'avenir.

Vous trouverez davantage d'explication sur les nouveaux statuts sur le site de LTT, appelé à évoluer prochainement.(http://www.ltt.auf.org/rubrique.php3?id_rubrique=186)

Prof. André Clas, fondateur du réseau et coordonnateur de 1988 à 1998
Prof. Philippe Thoiron, coordonnateur de 1999 à 2006
Prof. Marc Van Campenhoudt, coordonnateur de 2007 à 2010

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου