20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα της Γαλλοφωνίας

20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα Γαλλοφωνίας
Η Ελλάδα μέλος της Γαλλοφωνίας από το 2004
Με τη συμμετοχή μας στη Γαλλοφωνία στηρίζουμε την πολυγλωσσία και μέσω αυτής την ελληνική γλώσσα

Τετάρτη, 27 Ιουλίου 2011

Revue Recherches et applications - Le Français dans le monde (APPEL À CONTRIBUTIONS)

APPEL À CONTRIBUTIONS

Recherches & applications ( http://fipf.org/publications/recherches-applications)

Appel à publication d'articles dans le cadre de la diffusion de recherches menées par de jeunes chercheurs

Le Comité scientifique de la revue Recherches et applications - Le Français dans le monde souhaite ouvrir davantage la revue à de jeunes chercheurs en fin de thèse ou venant de la soutenir. Une section Varia est désormais ouverte dans la revue qui paraît deux fois par an. Des articles inédits de jeunes chercheurs ayant soutenus des thèses dans l’année, en relation avec l’enseignement et l’apprentissage du français, sa relation avec les langues du monde, les contextes socio-éducatifs et socio-politiques dans lesquels le français est enseigné et diffusé sont donc le support attendu pour nourrir cette section de la revue.

Les jeunes chercheurs concernés par ce domaine sont invités à envoyer un article de 20 000 signes aux coordonnateurs de la section Varia (Patrick Chardenet et Pierre Dumont). Les directeurs de recherche sont invités à encourager leurs jeunes chercheurs à envoyer leurs propositions. Les articles reçus seront sélectionnés selon une double évaluation des manuscrits rendus anonymes.

Contacts :
patrick.chardenet@auf.org
pjdumont@wanadoo.fr

Recherches et Applications a pour finalité de diffuser en français l’actualité des travaux de recherche relatifs à l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère ou seconde dans le monde. Elle se situe dans le champ de la didactique des langues défini comme un espace pluridisciplinaire et est une revue de référence qui s’adresse aux enseignants, chercheurs et jeunes chercheurs, décideurs, impliqués dans ce domaine.

Chaque numéro est construit autour d’une thématique.

Présidents du Conseil Scientifique
Francis Carton (CRAPEL, France), Danièle Moore (SFU, Canada), Geneviève Zarate (INALCO, France)

Conseil scientifique
Evelyne Bérard (Université de Franche-Comté, France) ; Robert Bouchard (Université Lumière Lyon 2, France) ; Patrick Chardenet (Agence Universitaire de la Francophonie) ; José Carlos Chaves da Cunha (Universidade Federal do Pará, Brésil) ; Francine Cicurel (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France) ; Piet Desmet (Université Catholique de Leuven, Belgique) ; Pierre Dumont (Université des Antilles et de la Guyane, France) ; Enrica Galazzi-Matasci (Université Catholique de Milan, Italie) ; Claire Kramsch (University of California, Berkeley, États-Unis) ; Jean-Emmanuel Le Bray (Université Stendhal – Grenoble 3, France) ; Pierre Martinez (Université de Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, France) ; Samir Marzouki (Université de la Manouba, Tunisie) ; Franz-Joseph Meissner (Justus-Liebig Universität Gießen, Allemagne) ; Jean Noriyuki Nishiyama (Université de Kyoto, Japon) ; Maria-Luisa Villanueva (Université Jaume I de Castellón, Espagne) ; Tatiana Zagryazkina (Université d’État de Moscou Lomonossov, Russie) ; Zheng Lihua (Université des Études étrangères du Guangdong, Chine).

1 σχόλιο:

  1. Πολυ ενδιαφέρον όντως. Μια μεταφραση του κειμένου θα ήταν χρησιμη για όσους δεν γνωρίζουν την γαλλική

    ΑπάντησηΔιαγραφή