20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα της Γαλλοφωνίας

20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα Γαλλοφωνίας
Η Ελλάδα μέλος της Γαλλοφωνίας από το 2004
Με τη συμμετοχή μας στη Γαλλοφωνία στηρίζουμε την πολυγλωσσία και μέσω αυτής την ελληνική γλώσσα

Παρασκευή, 17 Φεβρουαρίου 2012

Προκήρυξη θέσης διδάσκοντος: Linguistique française et didactique du français

L'université de Strasbourg met au concours le poste de Professeur suivant :
N° de poste (ou occupant actuel ou précédent) : 07PR1711
Corps : PR
Section(s) CNU : 07

Profil à publier : Linguistique française et didactique du français

Article de référence (PR : 46-1 ou 46-3) (MCF : 26-I-1°) : 46-1

Composante de rattachement : UFR des Lettres

Localisation : Université de Strasbourg

Etat du poste (vacant ou susceptible d’être vacant) : SV

Date de prise de fonction : 01/09/2012



Profil enseignement (15-20 lignes)

Les enseignements à assurer s’adressent aux étudiants de Licence de Lettres modernes et de Sciences du langage et à ceux des Masters de sciences du langage et du Master Enseignement Lettres, incluant la préparation à l’agrégation, ainsi qu’aux étudiants du Master Didactique des langues, Français Langue Étrangère et Seconde (DILFLES).
Ils portent sur les différents domaines de la linguistique française (syntaxe, morphologie, orthographe, sémantique, pragmatique, linguistique textuelle), en particulier dans la perspective des concours de recrutement des professeurs de collège et lycée (préparation aux concours de Lettres modernes, CAPES et agrégation : épreuve de grammaire du français moderne et didactique de la grammaire au collège).
Dans la perspective des concours, une connaissance de la grammaire scolaire et des programmes d’étude de la langue au collège et au lycée est utile. En outre, comme les épreuves de grammaire du français moderne des concours portent sur des textes littéraires à partir de 1500, une connaissance de la grammaire du français de la Renaissance et de la grammaire du français classique est nécessaire.
Dans la perspective de la formation des professeurs, en français langue maternelle et en français langue étrangère, des connaissances générales en didactique des langues sont utiles, ainsi que la maitrise des démarches de transposition didactique de la grammaire.


Profil recherche (15-20 lignes)

Le professeur recruté intègrera l’unité de recherche « Linguistique langues, parole » (LILPA, EA 1339) qui comporte une équipe « Didactique des langues » (DDL). Cette équipe DDL, dont les recherches étaient centrées à l’origine sur la didactique du français langue maternelle et langue étrangère, s’est ouverte depuis 2005 à la didactique des langues en général. Deux axes de recherches principaux continuent à être suivis depuis cette époque : l’axe historique spécialisé en didactique du français, et l’axe multilingue s’ouvrant sur la didactique des langues étrangères. La didactique des langues est une discipline qui s’intéresse aussi bien à la formation des enseignants de langues, qu’au développement et à la modification des pratiques de classe, qu’à la conception de programmes et de dispositifs de formation et d’évaluation.
Le professeur recruté pourra assurer la direction de cette équipe DDL, en collaboration avec la directrice et les autres équipes de LILPA, et il organisera le séminaire mensuel de didactique des langues destiné aux doctorants et aux étudiants de master. Il choisira les axes de recherche qu’il pourra privilégier, tout en s’impliquant dans les travaux collectifs de l’équipe, notamment ceux qui portent sur les littéracies universitaires (formation aux écrits académiques, formels et professionnels). Le professeur recruté pourra aussi, dans ce cadre, prolonger ses préoccupations pratiques d'enseignement par une réflexion dans ce domaine s’appuyant sur l’usage des nouvelles technologies (également un axe important développé dans l’équipe).


Laboratoire(s) de rattachement :
UR LILPA (Linguistique langues parole) (EA 1339)

Autres activités

Une prise en charge de tâches administratives à l’UFR des Lettres sera utile, notamment la responsabilité du Master Enseignement Lettres.


Informations complémentaires

- Enseignement :

Département d’enseignement : UFR des Lettres

Lieu(x) d’exercice : Strasbourg


Nom du directeur de département : Francine GERHARD-KRAIT
Numéro de téléphone :03 68 85 67 84
Email : gerhard [ à ] unistra.fr
URL du département :


- Recherche

Lieu(x) d’exercice : Strasbourg

Nom du directeur de laboratoire : Catherine SCHNEDECKER
Numéro de téléphone : 03 68 85 67 85
Email : cschnede [ à ] unistra.fr
URL du laboratoire : http://lilpa.u-strasbg.fr/accueil.htm



- Autres

Compétences particulières requises :


Mots-clés pour indiquer les particularités du poste (il est possible de proposer jusqu’à dix mots clés choisis dans la liste ci-jointe en annexe 4)

Linguistique française, didactique du français, FLM, FLE, CAPES Lettres modernes, Agrégation Lettres modernes


Personne(s) à contacter pour plus de renseignements :

1. Enseignement : Francine GERHARD-KRAIT

2. Recherche : Catherine SCHNEDECKER


Informations portail européen EURAXESS

Job profile :

Université de Strasbourg - U.F.R. des Lettres - 14, rue René Descartes - 67084 STRASBOURG CEDEX - France

Research fields

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου