Un Forum pour fédérer les groupements
professionnels, associer les centres universitaires d’enseignement des
langues. Un Forum pour développer les synergies en formation des
personnels enseignants et dirigeants, pour orienter la recherche vers
l’élaboration de nouveaux dispositifs, des produits linguistiques
adaptés à la diversification des demandes, des outils multi-supports,
multi-média et multilingues performants.
*** APPEL À COMMUNICATIONS ***
Thème : Les Centres de langues et la
mise en oeuvre des politiques linguistiques dans l’enseignement
supérieur : Enseignement – Recherche - Mobilités
Date et lieu du colloque : du 12 au 14 juin 2013 à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
Date limite de l’appel : le 21 décembre 2012
Alors que la dimension internationale a sans
doute été un principe fondateur dans la constitution des premières
grandes universités, de nos jours, la mondialisation des échanges,
l’accélération des flux de mobilités spatiales et virtuelles, le
développement de l’internationalisation à domicile et la diffusion des
savoirs en réseaux conduisent les établissements d’enseignement
supérieur à réfléchir à la façon d’intégrer dans leurs orientations et
leurs programmes les nouvelles réalités de l’internationalisation de la
formation et de la recherche. Ceci se traduit dans la plupart des
institutions par la révision voire la création de certaines politiques
dont les politiques linguistiques et par une réflexion sur le rôle de
différentes instances et services dans la mise en oeuvre de ces
politiques, ce qui touche immanquablement à la mission des centres de
langues.
Axes de réflexion
La thématique sera examinée sous trois aspects
inter-reliés : l’enseignement, la recherche et les mobilités. Chacun de
ces aspects pourra être abordé du point de vue :
- institutionnel (visées, finalités);
- opérationnel (conditions et modalités de mises en oeuvre);
- ou conceptuel et axiologique (cadre de références, valeurs, perception des acteurs…).
- institutionnel (visées, finalités);
- opérationnel (conditions et modalités de mises en oeuvre);
- ou conceptuel et axiologique (cadre de références, valeurs, perception des acteurs…).
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