Un Forum pour fédérer les groupements
 professionnels, associer les centres universitaires d’enseignement des 
langues. Un Forum pour développer les synergies en formation des 
personnels enseignants et dirigeants, pour orienter la recherche vers 
l’élaboration de nouveaux dispositifs, des produits linguistiques 
adaptés à la diversification des demandes, des outils multi-supports, 
multi-média et multilingues performants.
*** APPEL À COMMUNICATIONS ***
Thème : Les Centres de langues et la
 mise en oeuvre des politiques linguistiques dans l’enseignement 
supérieur : Enseignement – Recherche - Mobilités
Date et lieu du colloque : du 12 au 14 juin 2013 à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
Date limite de l’appel : le 21 décembre 2012
Alors que la dimension internationale a sans 
doute été un principe fondateur dans la constitution des premières 
grandes universités, de nos jours, la mondialisation des échanges, 
l’accélération des flux de mobilités spatiales et virtuelles, le 
développement de l’internationalisation à domicile et la diffusion des 
savoirs en réseaux conduisent les établissements d’enseignement 
supérieur à réfléchir à la façon d’intégrer dans leurs orientations et 
leurs programmes les nouvelles réalités de l’internationalisation de la 
formation et de la recherche. Ceci se traduit dans la plupart des 
institutions par la révision voire la création de certaines politiques 
dont les politiques linguistiques et par une réflexion sur le rôle de 
différentes instances et services dans la mise en oeuvre de ces 
politiques, ce qui touche immanquablement à la mission des centres de 
langues. 
Axes de réflexion
La thématique sera examinée sous trois aspects 
inter-reliés : l’enseignement, la recherche et les mobilités. Chacun de 
ces aspects pourra être abordé du point de vue :
- institutionnel (visées, finalités);
- opérationnel (conditions et modalités de mises en oeuvre);
- ou conceptuel et axiologique (cadre de références, valeurs, perception des acteurs…).
- institutionnel (visées, finalités);
- opérationnel (conditions et modalités de mises en oeuvre);
- ou conceptuel et axiologique (cadre de références, valeurs, perception des acteurs…).
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