Le Français sur Objectifs Universitaires (FOU)
Source: http://www.le-fos.com/historique-7.htm
Le Français sur
Objectifs Universitaires est un nouveau concept qui commence à gagner du
terrain dans les milieux didactiques. Il s'agit d'une spécialisation au
sein du FOS visant à préparer des étudiants étrangers à suivre des
études dans des pays francophones. Il se distingue par certaines
spécificités que tout enseignant doit connaître pour assurer ce type de
cours dits spécifiques. La prise en compte de ces spécificités constitue
une condition préalable pour garantir l'efficacité de toute formation
dans ce domaine. Ces spécificités concernent cinq points principaux :
1- La diversité des disciplines universitaires
Le FOU se distingue avant tout
par la diversité des disciplines universitaires visées par les
apprenants : le droit, la médecine, la chimie, etc. Dans ce contexte,
nous trouvons deux catégories principales :
- Des étudiants
Dans cette
catégorie, nous constatons la présence de deux types d'apprenants de
FOU. Le premier type concerne des étudiants étrangers qui cherchent à
suivre des cours de français dit académique dans leurs pays d'origine.
Il s'agit des étudiants des filières universitaires francophones à
l'étranger qui ont pu voir le jour grâce à des conventions signées entre
des universités françaises et des universités étrangères. Elles ont
pour objectif de proposer des formations françaises pour des étudiants
étrangers. Selon les statistiques du Ministère des Affaires Etrangères,
il existe 167 filières francophones à l'étranger qui regroupent près de
onze mille étudiants. C'est le cas par exemple des filières francophones
de l'archéologie au Caire (Egypte), de la gestion et de l'économie à
Prague (République Tchèque), des Sciences Juridiques à Hanoi (Vietnam),
etc. A propos du deuxième type, il s'agit des étudiants étrangers qui
viennent poursuivre leurs études dans un pays francophones. Ce type
d'apprenants de FOU a l'avantage de pratiquer, d'une part, le français
dans leurs échanges quotidiens et d'autre part, d'avoir un contact
direct avec les milieux universitaires francophones (enseignants,
colloques, séminaires, etc.)
- Des émigrés
Ce sont des
étrangers qui viennent s'installer dans un pays francophone avec
l'objectif de trouver un créneau professionnel qui leur permettra
d'améliorer leur niveau de vie ou du moins d'avoir une rémunération
supérieure à ce qu'ils pourraient attendre dans leur pays d'origine.
Pour ce faire, ils sont amenés à s'inscrire dans une université
francophone pour un ou deux ans en vue de valider leurs connaissances et
leurs compétences déjà acquises dans leurs pays d'origine. C'est le
cas, par exemple, de certains dentistes étrangers qui viennent
s'installer en France. Ils sont dans l'obligation de faire au moins deux
ans à la faculté de chirurgie dentaire pour avoir une reconnaissance
institutionnelle avant de trouver un poste dans un hôpital ou dans un
cabinet dentaire.
2- Les besoins spécifiques
Les besoins
spécifiques sont une des caractéristiques principales des publics de
FOU. Les publics, mentionnés ci-dessus, veulent apprendre non LE français mais plutôt DU français P OUR agir dans les différents milieux universitaires. Lehmann (1993) souligne ce point en précisant : « Se
demander ce que des individus ont besoin d'apprendre, c'est poser
implicitement qu'ils ne peuvent pas tout apprendre d'une langue, donc
que des choix doivent être opérés » En suivant des cours de FOU,
les apprenants cherchent à être capables de comprendre des cours,
prendre des notes, lire des livres spécialisés, passer des examens,
rédiger des mémoires ou des thèses, etc. (Challe, 2002) D'où la
nécessité d'analyser les besoins de ces apprenants avant l'élaboration
des cours en vue d'y mieux répondre.
3- Le temps limité consacré à l'apprentissage
Les publics, qu'ils soient
professionnels ou étudiants, ont un temps assez limité pour suivre des
formations de FOU. Ils ont déjà leurs engagements professionnels ou
universitaires. Par conséquent, ils sont souvent obligés de suivre les
cours soit pendant le week-end soit à la fin de la journée. Fatigués,
ces publics finissent souvent par abandonner leurs cours.
4- La rentabilité de l'apprentissage du FOU
Les apprenants
ont des objectifs très précis à atteindre au terme de la formation. Par
exemple, les étudiants étrangers sont motivés à suivre ce type des cours
dans le but de réussir dans leurs études universitaires. En revanche,
les publics de FLE n'ont pas toujours des buts très définis. Selon notre
expérience d'enseignement du FLE, les apprenants ont souvent des
objectifs plus flous par rapport à leurs homologues de FOU (Qotb, 2009)
5- La motivation des publics
Vu que les
publics de FOU ont des objectifs bien définis dont la rentabilité
devrait être quasi-immédiate, ils font montre d'une grande motivation
lors de l'apprentissage, d'où la réciprocité entre rentabilité et
motivation au cours de la formation. Plus l'apprentissage est rentable,
plus les apprenants sont motivés à suivre les cours de FOU. C'est grâce à
cette motivation que certains apprenants peuvent faire face aux
différentes difficultés qu'on développera ci-dessous.
La compétence Universitaire
Dans ce contexte, les cours de
FOU ont pour objectif de développer une Compétence Universitaire (CU)
chez les apprenants. Cette compétence universitaire se distingue par
trois composantes principales:
A- La composante linguistique
Il s'agit de développer chez
les apprenants les connaissances llinguistiques nécessaires (lexique,
grammaire, etc) pour que les étudiants puissent suivre les cours dans
leurs domaines visés: comprendre le cours, prendre des notes, poser des
questions, etc.
B- La composante méthodologique
Les cours de
FOU devraient développer chez les apprenants certaines compétences
méthodologiques visant à les aider à réaliser des tâches universitaires:
participer à un colloque, préparer une communication, prendre la parole
devant un public spécialisé, rédiger un article, déterminer une
problématique, synthétiser un documentélaborer un plan de recherche,
rédiger un mémoire ou une thèse, etc.
C- La composante disciplinaire
Il s'agit de
familiariser les apprenants avec leur domaine de spécialité en utilisant
la langue cible. Dans ce contexte, les cours de FOU sont marqué par un
échange entre les apprenants et leur enseignant. Ce dernier a les
connaissances linguistiques et méthodologiques tandis que les apprenants
maîtisent le savoir spécialisé du domaine visé.
Pour plus d'informations, consultez les sites suivants:
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