20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα της Γαλλοφωνίας

20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα Γαλλοφωνίας
Η Ελλάδα μέλος της Γαλλοφωνίας από το 2004
Με τη συμμετοχή μας στη Γαλλοφωνία στηρίζουμε την πολυγλωσσία και μέσω αυτής την ελληνική γλώσσα

Κυριακή 31 Ιουλίου 2011

AUF : Lancement du 20e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes

Πανεπιστημιακή Ένωση της Γαλλοφωνίας (AUF)
 
Προθεσμία: 16 Μαρτίου 2012
 
Les soumissions de projets pour le Fonds francophone des inforoutes dont la mission est de favoriser l’appropriation et l’usage des technologies dans les pays du Sud et d’Europe centrale et orientale peuvent être déposées jusqu’au 16 mars 2012.

Ayant pour objet la production multilatérale de contenus et/ou d’applications numériques francophones, les projets soumis au Fonds des inforoutes doivent impérativement s’inscrire dans l’un des domaines suivants :
• promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
• promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ;
• appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ;
• développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Conformément à la Déclaration du Sommet de Québec et à sa résolution sur la promotion de la langue française, le Fonds francophone des inforoutes accordera une place importante aux projets qui favorisent l’accessibilité et la visibilité des ressources numériques valorisant la langue française et son rayonnement.

Les projets portés par ou au bénéfice des femmes et/ou des jeunes sont encouragés et recevront une attention particulière.

Le choix des projets qui recevront une subvention à l'issue de ce 20e appel interviendra au cours de la troisième semaine du mois de juillet 2012.

Pour améliorer la présence du français dans l’univers numérique et répondre aux besoins des pays en développement, l’Organisation internationale de la Francophonie soutient la production de contenus et d’applications numériques au moyen du Fonds francophone des inforoutes. Ce Fonds a pour mission de promouvoir les TIC dans les pays du Sud et d’Europe centrale et orientale en finançant, à la suite d’appels à projets, des initiatives multilatérales de production de contenus et applications francophones s’inscrivant dans les grandes orientations de la Francophonie.

Le Fonds francophone des inforoutes a financé 220 projets sur les 1839 reçus depuis 1998 avec une moyenne de subvention des projets d'environ 80 000 euros.


Documents à télécharger


Guide du proposant 2011/2012 - 20e appel à projets (format pdf, 403 Ko)
Ce document présente les informations relatives à la mission et aux objectifs du Fonds des inforoutes ainsi que les conditions d'éligibilité et de sélection du 20e appel à projets
Guide de présentation du dossier de candidature 2011/2012 (format pdf, 384 Ko)
Version pdf du dossier de candidature
Guide de présentation du dossier de candidature 2011/2012 (format odt, 65 Ko)
Version odt du dossier de candidature (fichier au format Writer/Texte de la suite bureautique libre Open office)
Guide de présentation du dossier de candidature 2011/2012 (format doc, 502 Ko)
Version Word du dossier de candidature

Πέμπτη 28 Ιουλίου 2011

9es Journées scientifiques LTT (AUF), Paris les 15 et 16 septembre 2011

9es Journées scientifiques LTT
La notion d’unité en sciences du langage : aspects lexicologiques, terminologiques et traductologiques
15 et 16 septembre 2011, Villetaneuse (Paris 13)

Le réseau Lexicologie, terminologie, traduction (LTT) organise ses Neuvièmes Journées scientifiques, qui se tiendront à Villetaneuse (Paris 13) les 15 et 16 septembre 2011.
Ces Journées seront organisées dans les locaux de l’Université Paris 13 en collaboration avec le Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique (LDI). Elles porteront sur la problématique de l’unité dans différents domaines des sciences du langage, en lexicologie, en terminologie et en traductologie et seront précédées, les 13 et 14 septembre, des Journées de formation.

Formulaire de proposition de communication (date limite : 31 mars 2011)

Τετάρτη 27 Ιουλίου 2011

Revue Recherches et applications - Le Français dans le monde (APPEL À CONTRIBUTIONS)

APPEL À CONTRIBUTIONS

Recherches & applications ( http://fipf.org/publications/recherches-applications)

Appel à publication d'articles dans le cadre de la diffusion de recherches menées par de jeunes chercheurs

Le Comité scientifique de la revue Recherches et applications - Le Français dans le monde souhaite ouvrir davantage la revue à de jeunes chercheurs en fin de thèse ou venant de la soutenir. Une section Varia est désormais ouverte dans la revue qui paraît deux fois par an. Des articles inédits de jeunes chercheurs ayant soutenus des thèses dans l’année, en relation avec l’enseignement et l’apprentissage du français, sa relation avec les langues du monde, les contextes socio-éducatifs et socio-politiques dans lesquels le français est enseigné et diffusé sont donc le support attendu pour nourrir cette section de la revue.

Les jeunes chercheurs concernés par ce domaine sont invités à envoyer un article de 20 000 signes aux coordonnateurs de la section Varia (Patrick Chardenet et Pierre Dumont). Les directeurs de recherche sont invités à encourager leurs jeunes chercheurs à envoyer leurs propositions. Les articles reçus seront sélectionnés selon une double évaluation des manuscrits rendus anonymes.

Contacts :
patrick.chardenet@auf.org
pjdumont@wanadoo.fr

Recherches et Applications a pour finalité de diffuser en français l’actualité des travaux de recherche relatifs à l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère ou seconde dans le monde. Elle se situe dans le champ de la didactique des langues défini comme un espace pluridisciplinaire et est une revue de référence qui s’adresse aux enseignants, chercheurs et jeunes chercheurs, décideurs, impliqués dans ce domaine.

Chaque numéro est construit autour d’une thématique.

Présidents du Conseil Scientifique
Francis Carton (CRAPEL, France), Danièle Moore (SFU, Canada), Geneviève Zarate (INALCO, France)

Conseil scientifique
Evelyne Bérard (Université de Franche-Comté, France) ; Robert Bouchard (Université Lumière Lyon 2, France) ; Patrick Chardenet (Agence Universitaire de la Francophonie) ; José Carlos Chaves da Cunha (Universidade Federal do Pará, Brésil) ; Francine Cicurel (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France) ; Piet Desmet (Université Catholique de Leuven, Belgique) ; Pierre Dumont (Université des Antilles et de la Guyane, France) ; Enrica Galazzi-Matasci (Université Catholique de Milan, Italie) ; Claire Kramsch (University of California, Berkeley, États-Unis) ; Jean-Emmanuel Le Bray (Université Stendhal – Grenoble 3, France) ; Pierre Martinez (Université de Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, France) ; Samir Marzouki (Université de la Manouba, Tunisie) ; Franz-Joseph Meissner (Justus-Liebig Universität Gießen, Allemagne) ; Jean Noriyuki Nishiyama (Université de Kyoto, Japon) ; Maria-Luisa Villanueva (Université Jaume I de Castellón, Espagne) ; Tatiana Zagryazkina (Université d’État de Moscou Lomonossov, Russie) ; Zheng Lihua (Université des Études étrangères du Guangdong, Chine).

Τετάρτη 6 Ιουλίου 2011

Η Γαλλική Δημοκρατία τιμά Έλληνες για τη συμβολή τους στην διάδοση της γαλλικής γλώσσας και του γαλλικού πολιτισμού

Στις 30 Ιουνίου 2011 στο κατάμεστο Αμφιθέατρο του Γαλλικού Ινστιτούτου Αθηνών πραγματοποιήθηκε ειδική εκδήλωση του Ελληνικού Τμήματος της ΑΜΟΡΑ κατά την οποία η κυρία Catherine Suard, Σύμβουλος συνεργασίας και μορφωτικής δράσης της Γαλλικής Πρεσβείας και Διευθύντρια του Γαλλικού Ινστιτούτου απένειμε σε 11 Έλληνες και Ελληνίδες που διακρίθηκαν για την προσφορά τους στη διάδοση της γαλλικής γλώσσας και του γαλλικού πολιτισμού στην Ελλάδα την τιμητική διάκριση του Ακαδημαϊκού Φοίνικα (Palmes Académiques).

Συγκεκριμένα οι κ.κ.
  1. Ελένη Μπουκουβάλα
  2. Δήμητρα Δαφνή
  3. Κατερίνα Γαλανάκη
  4. Κάτια Ιωαννίδου
  5. Αργυρώ Καρρά
  6. Στέλλα Κυβέλου
  7. Χριστίνα Ψυλογιαννοπούλου
  8. Ελένη Τσαλδάρη
  9. Χαράλαμπος Βάρελης

τιμήθηκαν με την τιμητική διάκριση του Chevallier dans l'Ordre des Palmes académiques, και οι κ.κ.
  1. Βίκυ Λημνιάτη
  2. Γιάννης Πολύζος

τιμήθηκαν με την τιμητική διάκριση του Officier dans l'Ordre des Palmes académiques.
Στο τέλος της εκδήλωσης, ο Πρόεδρος του Ελληνικού Τμήματος της ΑΜΟΡΑ κ. Νίκος Χριστοδούλου απένειμε στην κυρία Catherine Suard τιμητική διάκριση του Ελληνικού Τμήματος της ΑΜΟΡΑ τιμής ένεκεν για την άριστη συνεργασία της με το Ελληνικό Τμήμα καθώς και με όσες και όσους προωθούν την ελληνογαλλική συνεργασία στους τομείς της επιστήμης και του πολιτισμού.



Παρασκευή 1 Ιουλίου 2011

AVOIR 20 ANS EN 2015 : Dix adolescents montréalais s’envolent pour Athènes

THÉÂTRE | AVOIR 20 ANS EN 2015
Dix adolescents montréalais s’envolent pour Athènes

Maxime Beauregard-Martin


MONTRÉAL - Une belle et grande aventure s'annonce pour 10 adolescents montréalais qui s’envoleront le 8 juillet pour Athènes, en Grèce, dans le cadre du projet Avoir 20 ans en 2015, imaginé par Wajdi Mouawad.

À coup de voyages, de rencontres et de discussions philosophiques, le metteur en scène souhaite faire grandir ces jeunes jusqu’à l’âge adulte au contact de la pensée de Sophocle.


À LIRE AUSSI:

Mouawad blâme les médias québécois

Quatre autres groupes de jeunes venus de Mons, Namur, Nantes et de La Réunion auront aussi la chance de participer au projet, qui comprendra notamment des voyages à Lyon, à Auschwitz et dans une ville du monde arabe encore à déterminer d’ici 2015. Arrivés en sol grec, les jeunes auront le privilège d’assister à la pièce Des femmes, de Wajdi Mouawad, présentée au Festival d’Athènes.

«Ce serait réducteur de dire que cette aventure ne se résume qu’à faire un voyage par année», a dit Richard Thériault, président de la compagnie Abé Carré Cé carré, qui chapeaute le projet en collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Par le biais de blogues et de session de clavardage, les jeunes adolescents suivront Wajdi Mouawad dans son ambitieux projet de monter les sept tragédies de Sophocle en trois volets.

«Dans une société vieillissante qui n’écoute plus tant les jeunes, Wajdi trouvait important de leur faire une place et de les inciter à réfléchir et prendre position sur de grands enjeux», a expliqué le comédien Félix Beaulieu-Duchesneau. Au cours des cinq prochaines années, il supervisera de près le cheminement des adolescents choisis parmi près d’une centaine de candidatures. «Nous avons sauté de joie quand il nous a proposé ce projet», a dit la directrice générale du TNM, Lorraine Pintal.


«Faire les choses différemment»

À quelques secondes de la présentation officielle des participants, Natasha Beaudin Pearson, qui est fébrile, a frissonné. «Je souhaitais faire les choses différemment, changer mon raisonnement et ma conscience citoyenne», a mentionné la jeune étudiante de troisième secondaire, qui a séduit le jury par une lettre dans laquelle elle a «parlé du coeur».

Vladimir Belova, Nadjib Bouazouni, Éléonore Brieuc, Benjamin Charrette, Juliane Choquette-Lelarge, Alexis Curodeau-Codère, Quentin Gagnon, Justine Le Minh Hien et Anne-Marie St-Louis complètent le groupe montréalais.

Wajdi Mouawad était absent lors de la conférence de presse donnée au TNM mercredi, retenu en France pour la première de la pièce Des Femmes, à Bordeaux.

Αναδιοργάνωση του δικτύου LTT (Lexicologie, Terminologie, Traduction) της AUF

Chères Collègues,
Chers Collègues,

Le réseau Lexicologie, terminologie, traduction (LTT) a été fondé en 1988, voici déjà 23 ans. Il serait vain et vaniteux de revenir sur tout ce qu'il a accompli depuis lors, au service de la francophonie universitaire, avec le soutien permanent de l'Agence universitaire de la Francophonie, dont il est resté l'un des plus anciens et plus vastes réseaux de chercheurs.

Forte de plus de 800 membres issus de tous les continents, notre communauté a organisé un nombre important d'actions de recherche, de journées de formations et de rencontres scientifiques, régionales ou internationales. Elles ont concerné des dizaines de pays différents, rassemblé des centaines de chercheurs et débouché sur des publications prestigieuses.

Vous le savez déjà, l'AUF a entamé en 2009 une profonde réforme et a désormais adopté une démarche par projet. Celle-ci implique que les chercheurs seront désormais mobilisés dans le cadre d'actions particulières, issues des instances régionales. Les réseaux sont remplacés par des domaines de recherche recoupant nos thématiques. Avec le soutien de l'Agence et les encouragements de nombre d'entre vous, le comité scientifique du réseau LTT a entamé depuis les Journées scientifiques de Lisbonne une réflexion sur l'avenir de notre communauté au vu de ce nouveau cadre. Le souci constant a été de pérenniser le réseau, avec ses spécificités.

Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous annoncer que le réseau LTT est devenu ce 23 juin 2011 une association internationale qui poursuivra les objectifs et les idéaux de ses fondateurs. Tous les membres du réseau originel conserveront le statut de membres adhérents au sein d'une organisation qui fédérera les centres de recherche intéressés par nos domaines de recherche. Bien entendu, le « nouveau LTT » continuera à oeuvrer en partenariat avec les acteurs de la Francophonie, en particulier avec l'AUF.

Le siège de l'association a été fixé à l'Institut supérieur de traducteurs et interprètes (Haute École de Bruxelles). Nous tenons à remercier le professeur Christian Balliu, directeur de l'ISTI, et Mme Marianne Coessens, directrice-présidente de la Haute École de Bruxelles pour cet engagement fort, marque d'un soutien sans faille.

Dès les 15 et 16 septembre prochains, nous organiserons à l'Université Paris 13 nos traditionnelles Journées scientifiques. Ce sera l'occasion de nous retrouver nombreux et d'envisager nos projets d'avenir.

Vous trouverez davantage d'explication sur les nouveaux statuts sur le site de LTT, appelé à évoluer prochainement.(http://www.ltt.auf.org/rubrique.php3?id_rubrique=186)

Prof. André Clas, fondateur du réseau et coordonnateur de 1988 à 1998
Prof. Philippe Thoiron, coordonnateur de 1999 à 2006
Prof. Marc Van Campenhoudt, coordonnateur de 2007 à 2010