20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα της Γαλλοφωνίας

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Παρασκευή, 20 Απριλίου 2012

Master Information Communication Culture et Documentation (ICCD), Université de Lille 3


Master Information Communication Culture et Documentation (ICCD),
Université de Lille 3


L’UFR IDIST http://www.univ-lille3.fr/fr/ufr-idist/formation/ propose deux spécialités

- la Spécialité SID (Sciences de l’Information et du document)

- la Spécialité Doc-MSER (Médiation des Savoirs pour l’Enseignement et la Recherche)



Les métiers auxquels préparent les différents parcours de la spécialité Sciences de l’Information et du document participent de la reconfiguration de métiers existants ou correspondant à des fonctions en grande partie émergeantes dans les entreprises privées comme publiques, les associations, les collectivités locales et territoriales. L’évolution des systèmes d’information ainsi que despratiques informationnelles en milieu professionnel comme dans la sphère privée conduit à un développement des fonctions information et documentation hors de leurs sphères d’exercice traditionnelles. Cette évolution est due à la prise de conscience, dans tous les secteurs, du caractère stratégique de la gestion de l’information et de sa valorisation. De plus, la généralisation du recours aux réseaux numériques nécessite la mobilisation de compétences fortes et pluridisciplinaires ainsi que de professionnels bien formés dans ledomaine de l’information-communication, à tous les niveaux de l’entreprise. La spécialité SID forme de futurs cadres capables d’appréhender et de résoudre les problèmes spécifiques liés à la production, la circulation, l’archivage des documents ainsi que de la valorisation des savoirs. Tous les parcours de cette spécialité reposent sur le même socle de compétences mais correspondent à des métiers qui mobilisent plus particulièrement certaines d’entre elles.

L’offre de formation du master ICCD, pour les trois spécialités dont SID, tout en étant en connexion étroite avec les différents univers professionnels des trois spécialités, est pensée dans une perspective ouverte sur la recherche et permet ainsi la poursuite en thèse pour ceux qui le peuvent et le souhaitent. L’adossement à la recherche des différents parcours ICCD permet à la fois la poursuite en thèse pour ceux qui le souhaitent et le peuvent et contribuent à la mise en place de certaines formes d’expertise et de réflexivité sur les pratiques et les situations, indispensables à l’exercice des métiers de la communication/documentation à Bac+5. La formation s’appuie, sur un potentiel de recherche interdisciplinaire particulièrement important et sur un réseau affirmé de partenaires avec les entreprises et autres organisations. Les séminaires et autres manifestations scientifiques qui y sont développées, sont orientés selon trois directions principales, correspondant à trois équipes du laboratoire GERIICO :
http://geriico.recherche.univ-lille3.fr/

Responsable pédagogique de la spécialité SID : Widad Mustafa El Hadi

Responsable pédagogique de la spécialité Doc-MSER : Yolande Maury

Responsable pédagogique du M1 : Joachim Schopfel



Trois parcours M2 sont offerts par la spécialité SID et un parcours à dominante recherche en Sciences de l’information et de la communication


GIDE

Le parcours Gestion de l’Information et des Documents pour l’Entreprise est consacré aux systèmes d’information documentaire (conception, gestion, audit). De la gestion de l’information et des connaissances (knowledge management, travail collaboratif)), à l’archivistique et au records management, en passant par les différentes modalités de la gestion électronique de document, ce sont tous les aspects des systèmes documentaires et de leur usage dans des contextes spécifiques qui sont étudiés. L’accent est mis, par ailleurs, sur la gestion de projet et la méthodologie de l’audit afin de former tant aux métiers opérationnels qu’à ceux du conseil aux entreprises dans ce domaine.

Responsable pédagogique de la formation : Laurence Favier


IDEMM

Le parcours Ingéniérie documentaire, édition et médiation multimédia est orienté vers la production éditoriale et informatique de contenus dans des dispositifs de diffusion d’informations et de connaissances. Les domaines concernés sont ceux du document, de l’édition numérique et de la médiation en ligne. Les étudiants sont préparés à conduire ou à intégrer des équipes avec une double compétence : celle de spécialiste de la conception de documents multimédia destinés à être publiés en ligne et celle relevant de la communication par des dispositifs de médiation numérique. En effet, avec l’avènement de nouvelles technologies, les produits d’information et de communication, au centre d'enjeux considérables, nécessitent une qualité de production et de gestion de contenus irréprochable.

Responsable pédagogique de la formation : Agnieszka Smolczewska Tona


PRISME

Le parcours Produits d’Information Spécialisée et Médiation Electronique vise à former des professionnels de la veille informationnelle, de l’ingénierie documentaire et, plus généralement, de la gestion des contenus numériques. À l’issue de la formation, les étudiants sont en mesure de concevoir et réaliser des produits et systèmes d’information répondant aux besoins exprimés dans différents contextes (entreprises, collectivités territoriales, organismes publics…), et en particulier de mettre en place un processus de veille adapté. Ils peuvent ainsi s’intégrer aisément dans les réseaux de veille et les centres de documentation existants, ou rejoindre les structures spécialisées dans la médiation de l’information (courtiers, analystes, conseils…).

Responsable pédagogique de la formation : Stéphane Chaudiron
 
Un Parcours à dominante recherche en Sciences de l’information et de la Communication, Parcours transversal aux 3 spécialités de la Mention ICCD


SCCD

Le parcours Société, Communication, Culture, Documentation propose une formation à la recherche – par la recherche mais aussi en étroite connexion avec les terrains professionnels – en Sciences de l’Information et de la Communication. Il se donne ainsi pour objectif de fournir aux étudiants les principaux balisages théoriques et repères conceptuels fondant le champ scientifique de cette discipline, de les éclairer sur les problématiques de ce champ, de les amener à bien identifier et maîtriser les différentes procédures méthodologiques afin qu’ils puissent mettre en œuvre, par eux-mêmes, une démarche de recherche. En ce sens, il vise les métiers et fonctions liées à l’analyse des enjeux et à la recherche. Prenant appui sur les axes de recherche développés par GERIICO (analyse des médias et des pratiques médiatiques, approches culturelles, communication organisationnelle, sciences de l’information et du document…), il est spécifique, dans la région et globalement dans la zone située au nord de Paris, par la pluralité des approches qu’il propose pour analyser et concevoir des dispositifs info-communicationnels. Le parcours SCCD peut conduire à la poursuite d’études en Sciences de l’Information et de la communication pour les étudiants qui souhaitent continuer en doctorat et s’orienter vers les métiers de la recherche. Le doctorat est accueilli au sein de l’Ecole doctorale régionale en SHS.

Responsable pédagogique de la formation : Widad Mustafa El Hadi
 

La Spécialité Doc-MSER (Médiation des Savoirs pour l’Enseignement et la Recherche)



La spécialité Documentation-Médiation des Savoirs pour l’Enseignement et la Recherche (Doc-MSER) propose une formation de spécialistes en information-documentation amenés à intervenir dans les secteurs de l’éducation, de la formation et/ou de la culture. Elle assure plus spécifiquement une préparation aux concours de recrutement des professeurs-documentalistes de l’Education nationale et aux métiers de la Documentation dans des administrations, des entreprises ou des services affichant une finalité éducative et/ou culturelle.

Le Master DOC-MSER intègre une formation à la recherche, et il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en Doctorat (accès sur dossier), dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.


La spécialité Documentation-MSER est conçue selon une logique de progression sur deux ans, orientée par le double objectif d’obtention du master et de préparation aux épreuves écrites et orales du Capes.

Le Master 1, bâti en cohérence avec la spécialité SID, sensibilise au monde professionnel de l’information-documentation et forme sur la base d’un tronc commun aux concepts et modèles des SIC. A l’issue de la première année, les étudiants sont capables de comprendre les concepts majeurs des sciences de l’information et de la documentation, de maîtriser les techniques de traitement de l’information et de gestion des connaissances, et d’analyser et évaluer les politiques éducatives et scientifiques des institutions, dans une perspective de valorisation, de médiation et de communication.

Le Master 2 est centré sur la Médiation des savoirs, afin de permettre à chaque étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour se présenter aux épreuves du concours, et développer les compétences spécifiques aux métiers de la Documentation pour l’enseignement et/ou l’éducation. En fin de formation, les étudiants doivent être en mesure de concevoir, manager, et faire évoluer un système d’information documentaire, d’analyser les pratiques culturelles et informationnelles des usagers, de prendre en charge des séquences de formation à l’information-documentation, et de se projeter en tant qu’acteurs responsables d’un ensemble de missions de gestion, d’éducation et de communication.
 

Responsable pédagogique de la spécialité et du M2 : Yolande Maury

Responsable pédagogique du M1 : Béatrice Micheau

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