20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα της Γαλλοφωνίας

20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα Γαλλοφωνίας
Η Ελλάδα μέλος της Γαλλοφωνίας από το 2004
Με τη συμμετοχή μας στη Γαλλοφωνία στηρίζουμε την πολυγλωσσία και μέσω αυτής την ελληνική γλώσσα

Παρασκευή, 15 Νοεμβρίου 2013

Appel à communication TICEMED 9 Colloque international 15-16 avril 2014. Journées Neptune de l’Université de Toulon

Appel à communication TICEMED 9
Colloque international
15-16 avril 2014
Journées Neptune de l’Université de Toulon
Organisées par le laboratoire I3M, Universités de Nice – Toulon

Date limite: 5 décembre 2013

Au moment où les Mooc (Massive open online course) ou Clom (Cours en ligne ouvert et massif) sont révélés par les médias et attirent l’attention des politiques, TiceMed, qui traite ces problématiques depuis plus de 10 ans, met le focus en 2014 sur un enchevêtrement de phénomènes liés à l’usage des technologies en ligne dans l’éducation. Il s’agit d’étudier les interactions entre le fonctionnement interne du dispositif éducatif en ligne et son environnement. La dimension ludique est largement invoquée (en interne) et mise en œuvre par les concepteurs de Clom, et est déjà bien documentée. En revanche, tout éducateur qui utilise ces technologies sait que la génération actuelle des étudiants (ou de tout utilisateur) se les approprie, les étend dans son univers relationnel personnel et les détourne à la fois. Le jeu (et le contexte d’usage) n’est plus uniquement dedans ; il est aussi dehors et à la frontière de ces dispositifs. Mais ces espaces frontières sont encore peu connus des chercheurs.

L’objectif de TiceMed9 est de demander aux chercheurs, principalement inscrits en Sciences de l’Information et de la communication et en Sciences de l’Éducation, de confronter leurs expériences et de problématiser la relation multiple :
«Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux»

Les auteurs sont invités à réfléchir comment des dispositifs sociotechniques prennent sens dans l’environnement cognitif et social des apprenants en suivant une approche résolument transdisciplinaire de la complexité des systèmes éducatifs actuels.

Les propositions pourront s’insérer dans les axes suivants :
  • Axe 1 : Dispositifs : la technologie comme fondement de nouvelles méthodes d’enseignement
  • Axe 2 : Jeux : l'apprentissage par le ludique
  • Axe 3 : Enjeux : la technologie et l’éducation en questions
  • Axe 4 : Hors-jeux : acteurs et institutions

Les dates à noter sont :
  • 5 décembre 2013 : Envoi d'une proposition de communication en 2500 signes à l'adresse ticemed9@univ-tln.fr
  • 13 décembre 2013 : Réponse du comité de lecture.
  • 24 février 2014 : Envoi du texte complet de la communication.
  • 20 mars 2014: Notification d’acceptation du texte par le comité (avec corrections éventuelles).
  • 10 avril 2014: Envoi du texte définitif de la communication pour les pré-actes en ligne.
  • 15-16 avril 2014 : Colloque TiceMed9 2014 à l’Université de Toulon (Site de Centre Ville)

La description détaillée de la thématique et des modalités de participation est sur le site http://ticemed.eu/13.html

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου