20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα της Γαλλοφωνίας

20 Μαρτίου: Διεθνής Ημέρα Γαλλοφωνίας
Η Ελλάδα μέλος της Γαλλοφωνίας από το 2004
Με τη συμμετοχή μας στη Γαλλοφωνία στηρίζουμε την πολυγλωσσία και μέσω αυτής την ελληνική γλώσσα

Τρίτη, 26 Απριλίου 2011

EFRARD: Espace Francophone pour la Recherche et le Developpement

Historique 

EFRARD est une initiative d’un groupe de chercheurs de l’équipe de recherche C.I.T.U (l’université de Paris 8) très motivés par la conception des dispositifs médiatiques pour l'acquisition, le transfert de connaissances et de l'innovation au sein d’une communauté. Nous tirons notre motivation de ces constats ci-dessous
  • Parce que la R&D est un socle indispensable pour la préparation de l'avenir d’une communauté, d’un état ou d’un groupe d’états,
  • Parce que la science, le développement et innovation sont les moteurs qui alimentent l’économie, la croissance et la francophonie,
  • Parce qu’Internet est le plus puissant support de diffusion de l’information scientifique et technique,
  • Parce que le domaine de la recherche est profondément touché par les mutations technologiques et par la généralisation des pratiques en *réseau autour du document numérique,
  • Parce que la recherche est de plus en plus internationale et compétitive,
Pour toutes ces raisons énumérées ci-dessus, la francophonie doit saisir cette opportunité technologique en renforçant sur le web la visibilité de ses activités de R&DI si elle ne veut pas être en marge dans ce domaine. Elle doit œuvrer davantage dans la préparation de son avenir et donc dans la recherche. Une organisation dynamique et vivante est celle qui fait le choix de la connaissance et s’en donne les moyens.

EFRARD et ses fondements

EFRARD trouve ses fondements autour de cinq points (Philosophie, Coopération, TIC, Interculturité, Interdisciplinarité) centraux, fondement de tout réseau de recherche « moderne » centré sur un objectif de progrès, sur le renforcement de la coopération entre les chercheurs francophones avec un souci d’atténuer le disparités entre le Nord et Sud, sur la création d’une dynamique communautaire coopérative « Sud » Sud » partant du fait que les pays faisant partie de ce pôle ont les problèmes similaires en matière de priorités de recherche. EFRARD de favorise l’interculturalité, tant il est juste qu’EFRARD met en évidence « l'interaction, l'échange, et la communication entre les cultures où une personne reconnait et accepte la réciprocité d'autrui ». Le terrain francophone choisi cadre bien avec ce concept interculturalité. En effet, la diversité culturelle au sein de la francophonie est une grande richesse pour les hommes et femmes qui la composent. Ceci d’autant plus que la culture fait également partie d’un défi majeur de ce troisième millénaire. La diversité culturelle telle que l’entend la francophonie n’est pas un concept statique mais bien au contraire, un processus dynamique ou encore un outil essentiel de régulation dans les projets de société mondiale qu’elle défend.

Nos missions

L’espace Francophone pour la Recherche, le Développement et l’Innovation, est plateforme conçue pour les principaux acteurs de la R&D (chercheurs, politiques, gestionnaires, entreprise, association, ONG,..) dans le cadre de la production et du transfert des connaissances et technologies visant à améliorer le dispositif de coopération scientifique Nord-Sud et Sud-Sud. Cet espace s’intéresse aux programmes et politiques de coopération scientifique élaborés dans une vision transfrontalière. Les membres institutionnels ou individuels qui y participent ont l'opportunité de promouvoir et de valoriser leurs activités de R&D sur le plan international, d’acquérir des bases de connaissances sur les outils collaboratifs, guides et méthodologies leur permettant de renforcer leur coopération au-delà des frontières. De ce point de vue, les missions du projet EFRARD se déclinent en trois catégories :

Activités de recherche

Promouvoir et valoriser le potentiel de la R&D francophone ;
Définir et élaborer des mesures, dispositifs, normes et politiques permettant de palier aux problèmes de l'élaboration et la mise en œuvre des programmes de coopération Nord-Sud dans les pays francophones avec une attention particulière pour la coopération Sud-Sud.
Mener des réflexions, débattre et élargir la compréhension sur les instruments, moyens et processus de coopération scientifique entre les pays francophones.
Ces activités dites de recherche s’étendent également aux partages de connaissances, des savoirs et savoir-faire et aux transfert de connaissances et technologies au sein des institutions francophones

Activités de réseautage et mise en relation professionnelle

Organiser annuellement le Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation à travers le monde où tous les participants ont la possibilité de rencontrer des partenaires potentiels en personne.
Aider les acteurs de la R&D à trouver des partenaires internationaux, obtenir des informations sur les nouvelles technologies, les possibilités de financements de leurs activités de R&D.
Fournir des conseils et expertises sur l’intégration des TIC comme outils de renforcement des activités de R&D et d’innovation.

Créer une base de données d’experts et volontaires.
Favoriser le réseautage scientifique entre les membres par la mise en place du réseau social EFRARD.NET
Mettre en œuvre le volontariat scientifique
Activités de vulgarisation scientifique
Lancement de la revue sur la coopération scientifique internationale
Production et diffusion des actes de conférences
Conception et mise en œuvre d’une plate-forme d’écriture collaborative

Supervisation du projet

Projet supervisé par le Prof. Khaldoun Zreik Directeur de l'équipe de recherche CITU
Université de Paris8 - Departement Hypermédia
Laboratoire Paragraphe - CITU-Paragraphe

2, Rue de La LIBERTE - Saint-Denis cedex 93526 - France
Tel. + 33 (0) 1 49 40 65 66
Fax. +33 (0) 1 49 40 70 24
E-mail: kzreik@efrardwiki.org

Service de coordination de L’espace Francophone pour la R&DI
Rachel Kamga coordinatrice scientifique du projet
Bureau : + 33 (0)9 54 58 61 23
Portable : + 33 (0) 6 27 87 12 32
Email: rachel.kamga@efrardwiki.org





Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου